Qu'est ce que l'aïkido?
Un art martial non-violent et accessible à tous !
L’Aïkido est un art martial japonais créé par Maître Morihei Ueshiba (1883-1969). Il est le fruit d’un long travail de recherche effectué de 1925 à 1969.
Comme la plupart des disciplines japonaises (judo, karaté, kendo, jujistsu, etc.), l’Aikido est inspiré des pratiques guerrières féodales des samouraïs. De par leur histoire, les arts martiaux ont de nombreux points communs et sont complémentaires. Lors de stages d’Aïkido, il est même fréquent de croiser des pratiquants d’horizons différents, soucieux d’enrichir leur propre pratique.
L’Aïkido possède certaines spécificités. Il convient dans un premier temps d’expliquer la signification du mot.
Le terme « Aïkido » peut être traduit par « Voie (DO) de l’harmonisation (AI) des énergies (KI) ». L’objectif est donc d’utiliser la force de l’adversaire pour réduire son agression à néant dans un contexte de légitime défense.
Il n’en reste pas moins que l’Aïkido est un art martial efficace et complexe. Avec un niveau de pratique élevé, les techniques acquises pourraient être utilisées en combat réel. Cette notion de « combat » n’est cependant pas encrée dans l’ADN de l’Aïkido, raison pour laquelle il n’y a pas de compétitions.
Plusieurs notions fondamentales sont utilisées en Aïkido tels que le déséquilibre, l’absorption de l’énergie, l’immobilisation, la projection, etc.
Aussi, la chute et l’esquive sont deux prérequis majeurs. Outre sa dimension spectaculaire et esthétique, la chute permet à l’Aïkidoka de se dégager plus facilement en réponse à une attaque. Le deuxième point est aussi primordial, puisqu’en Aïkido il ne peut y avoir de technique sans esquive. Tout débutant devra donc apprendre à chuter et à esquiver pour mieux « vivre » l’Aïkido.
D’autre part, l’Aïkido est un art martial complet, avec un panel technique riche. Il se pratique à mains nues (prises, contrôles, clefs de bras…) ou avec des armes (selon les clubs). Les différentes armes utilisées sont le bokken (sabre en bois), le katana (sabre japonais), le tanto (couteau), le tambo (bâton court) et le jo (bâton long).
Un système de grades permet de mesurer la progression de l’Aïkidoka. Il part de la ceinture blanche (6ème kyu) jusqu’à la ceinture noire (plusieurs niveaux, appelés «dan»). Contrairement aux idées reçues, la ceinture noire n’est pas une finalité mais le commencement d’un travail de recherche.
L’Aïkidoka est facilement identifiable par sa tenue, composée d’un kimono et d’un hakama, pantalon large traditionnel. En fonction des clubs, il peut être porté dès le début ou après plusieurs années de pratique.
En bref, l’Aïkido est un art martial non-violent et accessible à tous, quels que soient l’âge, le sexe, la taille ou le poids. Il permet aussi de se préparer physiquement, de développer la confiance en soi et de se maîtriser face à des situations compliquées.
De nombreux ouvrages, sites web et vidéos y sont consacrés, mais la meilleure façon de découvrir l’Aïkido reste encore de le pratiquer…